BERTHOUD Jean-Marc - Questions pratiques adressées à des pasteurs

De Calvinisme
Aller à : navigation, rechercher
  1. Quelle est la dernière occasion où vous avez pu assister dans votre Eglise, ou avez vous-méme donné une exposition pratique et systématique de l'enseignement moral et spirituel contenu dans les Dix Commandements?
  2. Quels sont les ouvrages dans votre bibliothèque consacrés en partie, ou entièrement, à l'exposition systématique de la loi de Dieu?
  3. Lorsqu'il se pose un problème moral ou ecclésiastique dans votre Eglise, les anciens ont-ils l'habitude d'en rechercher la solution dans l'enseignement précis de la Bible afin d'y répondre selon les directives de Dieu?
  4. Dans votre prédication régulière joignez-vous, comme le fait toujours l'apôtre Paul, l'Evangile à la loi, la doctrine à son application pratique?
  5. Dans votre Eglise cherchez-vous à donner un enseignement qui, non seulement donnera une direction doctrinale à vos paroissiens, mais également une orientation chrétienne pratique capable de répondre aux problèmes précis auxquels ils doivent quotidiennement faire face dans leur famille, au travail, dans leurs loisirs, dans la cité, etc. ?
  6. Quelle est la place donnée à l'Ancien Testament dans l'enseignement de votre Eglise? Le caractère moral et juridique propre au Lévitique, par exemple, cède-t-il la place à une exposition purement typologique et allégorique?
  7. Enseignez-vous à vos membres, non seulement la justification par la grâce seule au moyen de la foi, mais aussi la nature précise des œuvres de foi qui doivent nécessairement découler de l'action de la grâce de Dieu? Quelle est la place de ces œuvres dans les réunions de prières de l'Eglise?
  8. Quelles sont les œuvres concrètes de charité, d'éducation, de secours aux malades et aux personnes §gées, aux chômeurs et aux familles surchargées, d'aide pratique, juridique et moral aux femmes tentées par l'avortement, etc. qui font partie de l'activité normale et régulière de votre Eglise?
  9. Par rapport aux idéologies scientifiques, technocratiques et politiques ambiantes, comment comprenez-vous la consigne de Paul qui nous exhorte à amener toutes les pensées des hommes captives à l'obéissance du Christ? Que fait votre Eglise pour protéger la jeunesse contre les influences contraires à la foi chrétienne qui l'assaillent de toutes parts?
  10. Ne croyez-vous pas que l'application pratique par les chrétiens de l'enseignement de la loi de Dieu donnera à la piété chrétienne cette force qui lui manque si souvent et fera perdre au Christianisme cette insignifiance publique qui est à notre époque une de ses caractéristiques marquantes?