BERTHOUD Pierre - Notes bibliographiques sur le livre de la Genèse (I) - Traductions, contexte historique, commentaires

De Calvinisme
Aller à : navigation, rechercher

Traductions anciennes

La Bible d'Alexandrie : La Genèse, trad. M. Harl (Paris : Le Cerf 1986). Au IIIe siècle avant notre ère, à Alexandrie, la Bible hébraïque fut traduite en grec. Marguerite Harl, professeur à la Sorbonne, est à l'origine de la Traduction en Français du texte grec de la Septante, de l'Introduction et des notes qui l'accompagnent.

Targum du pentateu1ue : La Genèse, trad. R. Le Déaut (Sources Chrétiennes, No. 2 5, Paris: Le Cerf, 1978) Tome 1. Le Targum est une traduction de l'Ancien Testament en langue araméenne faite ~près la captivité de Babylone à l'usage des juifs qui ne comprenaient plus l'hébreu. Ce livre contient la traduction des deux recensions palestiniennes complètes avec introduction, parallèles, notes et index préparés par R. Le Déaut.

Ces deux ouvrages permettent une meilleure connaissance et compréhension du texte biblique.

Contexte proche-oriental et archéologique: questions critiques

les religions du Proche-Orient asiatique. Textes babyloniens, ougaritiques, hittites. Le Trésor spirituel de l'humanité (Collection dirigée par J. Chevalier, Fayard et Denoêl, 1970).

La naissance du monde,(Collection "Sources Orientales" No.1 Paris Seuil, 1959).

La Création dans l'Orient Ancien, (Collection Lectio Divina, No.127 Paris Le Cerf, 1987).

Ces trois ouvrages permettent de situer la doctrine biblique de la création dans le contexte des cosmogonies proche-orientales. La deuxième partie du troisième ouvrage mentionnée étudie dans une perspective critique les nombreux textes bibliques qui abordent ce thème fondamental. On y trouve une foule de données exégétiques et théologiques.

A. Heidel, The Babylonian Genesis, (Chicago: The University of Chicago Press, 1972).

A. Heidel, The Gilgamesh Epic and Old Testament parallels, (Chicago: The University of Chicago Press, 1970). Traduction et présentation de deux des textes classiques de la littérature mésopotamienne. L'auteur les compare avec les données bibliques. Sans nier une relation historique, A. Heidel souligne cependant la différence de contenu et d'inspiration. Ces ouvrages rigoureux témoignent d'un grand respect envers les textes étudiés et soulignent l'intégrité et l'unité des récits bibliques.

K.A. Kitchen, Ancient Orient and Old Testament, (London, Tynda1e Press, 1966). Chapitre 2 : Early Hebrew Chronology

K.A. Kitchen, trad. B. Sadek, Traces d'un monde, (Collection théologique Hokhma, Lausanœ, P.B.U., 1980) Chapitre 2 : Au commencement du monde

K.A. Kitchen, "Des Origines à la Veille de l'Exode: La Genèse", Hokhma, No.1 (1976) 16-36.

L'auteur, tout en faisant ressortir le milieu culturel, social et politiqœ auquel s'intègre la Genèse, cherche à démontrer le caractère unique et la cohérence du récit biblique.

A. Millard, La Bible avant notre ère, (Lausanne: P.B.U., 1983).

A. Millard, Trésors des terres bibliques, (Paris: Sator-Cerf, 1986).

Tout en ayant la même perspective que K.A. Kitchen, A. Millard, l'un . des meilleurs archéologues du moment, présente avec maîtrise et finesse l'évidence fournie par l'archéologie qui éclaire le texte biblique. Accessible au grand public.

Essays on the Patriarchal Narratives, Ed. A.R. Millard et D.J. Wiseman. (Leicester, Angleterre : LV.P., 1980).Les sept études de cet excellent ouvrage replacent les patriarches dans le contexte historique, social et culturel du 2ème millénaire.

P.J. Wiseman, New Disroveries in Babylonia about Genesis (London: Marshall, 1936). Cette étude se retrouve dans : Clues to Creation in Genesis (London: Marshall, 1977). Cet ouvrage aborde la question de l'unité de la Génèse à partir de sa structure qui se cristalise autour de l'expression récurrente, "Voici l'histoire généalogique de." Cette hypothèse a été reprise par plusieurs auteurs qui lui ont parfois donné une formulation différente : R.K. Harrison, K.A. Kitchen, D.S. DeWitt, et al.

W.H. Green, The Unity of the Book of Genesis, (Grand Rapids: Baker, 1979 (1895)). L'auteur argumente, face à la formulation classique de l'hypothèse documentaire (Graf-Welhausen), en faveur de l'unité de composition de la Genèse. La critique a certes évolué depuis le 1ge. siècle, mais ses présupposés et arguments de base sont essentiellement les mêmes.

U. Cassuto, La Questiore della Genesi. (Florence: Publication de l'Université de Florence, 1934). L'auteur aborde la question de la composition de la Genèse d'un point de vue non-critique. On retrouvera l'essentiel de sa pensée dans: The Documentary Hypothesis (Jerusalem : Magnes Press, 1972 (1941).

R.N. Whybray, The Making of the Pentateuch. (Journal for the Study of the O.T. supplement serie No.53, Sheffield : The University of Sbeffield, 1987). Remise en cause de la méthode historico-critique telle qu'elle s'applique aux textes narratifs du Pentateuque. L'approche de l'auteur est d'autant plus significative que R.N. Whybray ne peut pas être soupçonné de fondamentalisme!

Commentaires

J.Calvin, Commentaires sur l'Ancien Testament, Ie Livre de la Genèse, Tone 1 (Genève, Labor et Fides, 1961).

Un ouvrage d'une grande rigeur et profondeur théologiques ayant une portée pratique pour la vie des chrétiens.

C.F. Weil, tr. J. Martin, Biblical Commentary on the Old Testament, The Pentateuch, Vol. l (Edinburgh: T. & T. Clark, 1878). Traduction de l'allemand du premier volume de la célèbre "série réalisée en commun avec F. Delitsch." C.F. Keil, excellent hébraiste, présente une interprétation orthodoxe solide de la Genèse. Un réédition de cette collection a paru à Grand Rapids, U.S.A. Eerdmans, 1971 où elle est disponible.

Le Pentateuque avec commentaires de Rachi et notes explicatives, La Genèse, Tome 1 (Paris : Fondation S. et O. Levy, 1976). Cet ouvrage a été réalisé sous la direction du Rabbin E. Munk. Les commentaires de Rachi ont acquis au travers des siècles une grande popularité. Il s'attache à dégager la signification littérale du texte sans pour autant négliger "le commentaire dialectique et homilétique quand il s'agit de préciser la portée d'un commandement de la Loi".

E. Munk, La voix de la Thora ; la Genèse. (Paris: Fondation S. et O. Ievy, 19783) Dans son commentaire, l'auteur explique, dans la perspective du judaisme classique, la Thora "selon les critères de la pensée rationnelle, sans pour autant méconnaître les valeurs affectives et les aspects tradit~onnels inhérents à toute oeuvre d'origine métaphysique"

La Bible annotée, Ancien Testament, les Livres historiques. (Neuchâtel: Attinger Frères; 1889), Nouvelle édition 1982, (st-Légier, CH : Emmaüs).

Le contenu biblique des notes est souvent utile pour clarifier le sens d'un passage.

F. Michaeli, Le Livre de la Genèse. (Collection La Bible ouverte ; Paris, Neuchâtel: Delachaux et Niestlé, 1957 et 1960). 2 vols. Critique modéré, F. Michaeli, expose avec clarté et simplicité le contenu de la Genèse sans pour autant éviter les questions d'interprétation et de composition.

U. Cassuto, A Commentary on the Book of Genesis, Part l, From Adam to Noah, Genesis I-VI 8, trad. Israel Abrahams (Jerusalem : The Magnes Press, 1961). Part II, From Noah to Abraham, Genesis VI 9 - XI 32, trad. Israel Abrahams (Jerusalem : The Magnes Press, 1964). Un excellent exemple de l'exégèse scientifique juive. Philologue compétent et connaisseur de la littérature et de la culture procheorientale, l'auteur cherche à faire ressortir avec nuance la spécificité du contenu de la Genèse.

H.M. Morris, Genesis record. A Scientific and devotional commentary on the book of beginnings. (Welwyn: Evangelical Press, 1977). L'auteur néo-catastrophiste (créationiste) convaincu présente un corrmentaire évangélique ayant le souci de nourrir la piété de chacun.

D. Kicker, Genesis : An Introduction and Commentary,(Tynda1e O. T. Commentaries ; London: Tyndale Press, 1967). L'auteur est l'un des représentants les plus solides du courant évangélique britannique. Son commentaire est bien informé, clair et équilibré. D. Kidner aurait pu y apporter plus de contenu théologique et mieux faire ressortir l'enjeu que posent les données de l'Evolution lorsqu'on les confronte à la perspective biblique.

G. von Réd, La Genèse, trad. E; de Peyer (Genève : Laber et Fides, 1968). Cet ouvrage est la traduction d'un commentaire représentatif de la science critique allemande. Adepte de la critique historique et littéraire on y trouve cependant une richesse théologique significative.

H.C. Leupold, Exposition of Genesis, (Grand Rapids: Baker. Vol. 1 Ch 1-19, 1975 ; Vol.2 Ch.20-50, 1974).

Exposition solide du contenu de sens littéral de la Génèse. L'auteur cherche à faire ressortir "la belle et continuelle harmonie de chacun des récits." Celle-ci milite en faveur de l'unité de composition de ce livre.

G.Ch. Aalders, Genesis, trad. W. Heyen (Grand Rapids Zondervan & St-Catherines, Canada : Paideia, 1981).

Cet ouvrage traduit du néerlandais, est un des meilleurs exemples de l'exégèse évangélique des Pays-Bas. Il s'adresse à un public qui n'a pas de connaissance de l'hébreu, ni de ma1trise des questions critiques. L'auteur expose, évalue et réfute les arg.urnents que la cri tique avance en faveur de la nature composite de la Genèse. Il faut preuve de perspicacité exégétique et théologique.

K. Westermann, Genesis 1-11. Trad. J.J. Scullion, S.J. (Mineapolis, U.S.A.: Augsburg Publishing House, 1984).

K. Westermann, Genesis 12-36. Trad. J.J. Scullion, S.J. (Mineapolis, U.S.A.: Augsburg Publishing House, 1985).

K. Westermann, Genesis 37-50. Trad. J.J. ·Scullion, S.J. (Minœapolis, U.S.A.: Augsburg Publishing House 1986).

Cet ouvrage, l'un des grands commentaires allemand, présente les développements de la science critique et théologique contemporaines. On y trouvera une bibliographie très étendue, de nombreux points de details intéressants, mais une méconnaissance de l'exégèse évangélique et orthodoxe. L'auteur souligne l'importance de la perspective biblique de la création, mais la dissocie de la question de l'être. Cf. aussi du même auteur: Creation, trad. J.J. Scullion, S.J. (Phila:1elphia : Fbrtress Press 1974).

J .M. Boice, Genesis, An Exposition Commentary(Grand Rapids : Ministry resources Library ; Zondervan, 1982-87) 3 vol. L'auteur, pasteur et théologien réformé évangélique réputé, nous offre un commentaire suivi d'une grande qualité, accessible à un large public chrétien. J. Boice consacre une partie importante de son premier volume à discuter la question de la Genèse et la science telle qu'elle se pose aujourd'hui. Il énumère les écoles d'interprétation différentes et évalue les arguments de chacun.


Retour à la page principale