FILLATRE Lous-Michel - Charismatisme ou séduction?

De Calvinisme
Aller à : navigation, rechercher
"Ce que désirent les chrétiens d'aujourd'hui c'est un réveil sans repentance. Ils veulent un réveil facile qui mettrait en évidence les efforts de l'homme. " (P. RANC) (1)

Je suis entré dans le « Mouvement Charismatique» en 1975, parce que je cherchais le réveil spirituel promis par Dieu dans le Livre du Prophète Joël. La vie de mon église locale n'était pas satisfaisante. Je me suis donc engagé à 100% dans ce réveil charismatique, et j'ai expérimenté le « Baptême dans le Saint-Esprit» et plusieurs « charismes ». Finalement, en 1983, j'ai commencé à avouer secrètement que ce « réveil» n'était guère plus satisfaisant que la spiritualité défaillante de mon ancienne église 1 J'avais tant désiré le Réveil! Et rien n'est venu ... C'est là que l'affirmation de Paul RANC prend tout son sens: pendant plus de sept ans j'ai vécu un réveil sans repentance, une espèce d'opium qui me permettrait d'oublier mes problèmes, de « noyer le poisson », c'est-à-dire la réalité de mon péché. C'est à l'automne 1985 que j'ai définitivement rompu avec le « Mouvement Charismatique », délivré des chaînes de la séduction. Dieu m'a fait grâce, c'est pourquoi j'ai bien voulu rendre témoignage dans ce numéro de « Résister et Construire ». Aujourd'hui, je peux dire avec assurance que j'ai tout pleinement en Jésus (Colossiens 2/10). Les lignes qui suivent ne se veulent pas instrument de condamnation, ni des charismes bibliques (1 Corinthiens 12 à 14), ni des personnes (Jacques 4/11-12). Elles sont le résultat de mon expérience confrontée aux Saintes Ecritures, du discernement exercé dans l'Eglise, des enseignements propres au charismatisme ...
Notre sujet sera traité en trois parties principales:

  1. Les phénomènes charismatiques
  2. Les idées répandues par le charismatisme
  3. Autres aspects du charismatisme

Les phénomènes charismatiques

Le « Mouvement Charismatique» accepte la pratique de phénomènes anormaux parce qu'il refuse la difficulté que représente un authentique réveil. C'est ainsi que Satan « offre un faux réveil, et un faux esprit au nom de l'Esprit véritable. Et ainsi nous avons un cirque. Des personnes sont remplies de l'Esprit mais demandent le divorce ... et continuent de pécher» affirme un prédicateur sud-africain 1 Avant d'aborder les « phénomènes charismatiques», j'aimerais exposer le schéma du docteur Kurt KOCH (2) pour ce qui concerne une personne réveillée par l'Esprit du Seigneur (Aggée 1/12-15): ATTRITIO (Conviction de péché - Jean 16/8); CONTRITIO (Regret sincère du péché - Néhémie 1/7); CONFESSIO (Confession ou Aveu du péché - Psaume 32/5); SATISFACIO OPERIS (Mise en règle ou Restitution - Luc 19/1-10). Lorsque l'âme enfin réveillée se lève pour servir son Créateur, l'Esprit de Sainteté déverse dans son cœur son fruit paisible de Justice. l'amour, la paix, la joie ... manifestent visiblement la présence de Dieu dans l'Eglise. Et les dons ne manquent jamais pour l'édification de la Communauté! C'est cela le réveil: Christ marchant au milieu de son troupeau. Nous venons de voir ce qui est normal dans un vrai réveil, maintenant il nous est facile de reconnaître le faux proposé par les « magiciens du renouveau ». l'Œuvre Rédemptrice accomplie à la Croix dévoile simplement la futilité de l'œuvre méritoire de l'homme, même celle de l'homme qui se déclare spirituel!

A - Observations personnelles

a) (1975. Alsace): J'ai fait la connaissance d'une dame qui défendait avec ardeur le « Renouveau ». C'est elle qui, pour la première fois, m'a parlé du « Baptême dans le Saint-Esprit ». Cette femme courageuse ne vivait que pour réussir « à faire parler en langues» tous ses amis ! Elle se mettait facilement en colère, et semblait en perpétuelle excitation. Ce qu'en dit la Bible: « Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées de vous» (Ephésiens 4/31).
b) (1976-79. Convention Nationale Charismatique Biblique): 1) Lorsque des Pasteurs chassaient les démons, j'ai souvent vu et entendu les esprits passer entre les gens, cela créait du désordre et de l'agitation. 2) Bien des personnes recevant l'imposition des mains, tombaient en arrière sur le dos. Ce qu'en dit la Bible: « Car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix» (1 Corinthiens 14/33), et « Les secrets de son cœur sont dévoilés. Alors, tombant sur la face, il adorera Dieu» (1 Corinthiens 14/25).
c) (1976-84): Pendant toutes ces années, j'ai plusieurs fois expérimenté l'excursion de l'âme (expérience dénoncée par les spécialistes du démonisme comme étant occulte).
Ce qu'en dit la Bible: « (C'est Dieu qui parle) Je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme» (Genèse 9/5)(3). d) (1977. Rouen): Lorsque j'ai été « baptisé dans le Saint-Esprit », l'un des premiers signes de ce baptême fut la désobéissance à l'égard de mon père lorsqu'il m'interdit d'aller aux rencontres du Mouvement. Ce qu'en dit la Bible: « Il ramènera le cœur des pères à leurs fils et le cœur des fils à leurs pères» (Malachie 3/24), et «Car la désobéissance vaut la divination, et la résistance vaut l'idolâtrie des téraphim» (1 Samuel 15/23).
e) (1978): Je donne ici la méthode que j'employai pour qu'une personne le désirant reçoive le « Baptême» (il y a bien d'autres méthodes 1): 1) Je remerciai Dieu pour la Promesse - 2) J'imposai les mains en disant au candidat de faire le vide complet en lui - 3) Par la foi, le candidat devait accepter de ne plus contrôler sa langue - 4) Je lui faisais répéter « alléluia» jusqu'à ce que l'Esprit prenne possession de sa langue: le « parler en langues» signifiait alors que le candidat était réellement baptisé dans l'Esprit. Ce qu'en dit la Bible: « Mais le fruit de l'esprit, c'est ... la maÎtrise de soi» (Galates 5/22).
f) (1981, Paris): Un « Prophète» déclarait qu'une personne dans l'assistance était guérie d'un cancer par Dieu. Cette cc parole de connaissance" a été vérifiée. Personnellement j'ai discerné là un phénomène médiumnique. Rien à voir avec la parole qui dénonce le péché 1 2) Je connaissais une dame qui avait été « baptisée dans l'Esprit» et qui tenait des réunions de prière chez elle. En fait, ces réunions étaient des séances de table tournantel3) Une jeune femme mariée souffrait de frigidité. Lors d'un chant en langues d'Assemblée, elle reçut le « parler en langues ». Quelque temps après, cette chrétienne affirmait qu'au moment où elle parlait en langues, elle ressentait un plaisir physique. Ce qu'en dit la Bible: « Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point de mentir à l'Esprit Saint? (Actes 5/3), et « Qu'on ne trouve chez toi personne qui interroge les morts» (Deutéronome 18/11), et «A chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune» (1 Corinthiens 12/7).
g) (1982. lIe-de-France): Un Ancien d'Eglise est venu pour faire examiner son « parler en langues ». l'exercice du discernement a permis de révéler que cet Ancien, sincère dans sa foi, disait des grossièretés!
Ce qu'en dit la Bible: «Pas de grossièretés ni de propos insensés ... mais plutôt des actions de grâces» (Ephésiens 5/4). h) (1984): C'est en Normandie que • j'ai connu pour la première fois la lévitation par le Saint-Esprit (pratique bouddhiste 1). Cela permettait d'être plus intime avec Dieu 1 2) Une quinzaine de Pasteurs de la région parisienne se. réunissaient régulièrement pour prier. Souvent, tous parlaient en langues en même temps. Ce qu'en dit la Bible: « Celui qui déclare demeurer en Lui doit marcher comme le Seigneur a marché» (Jésus n'a jamais fait de lévitation 1) - (1 Jean 2-6), et « Si l'on parle en langues, que deux ou trois au plus parlent, chacun son tour, et que quelqu'un interprète» (1 Corinthiens 14/27).
i) (1985. Lors d'une Pastorale): l'animateur de la réunion conduisait l'Assemblée dans la louange ... chants, sauts, cris, rires, danses (autour des chaises 1). Au bout d'un moment, ce responsable a « discerné» un esprit contraire (c'était moi qui priais). J'ai la conviction que j'avais à faire avec une puissance manipulatrice. Ce qu'en dit la Bible: « C'est pour la liberté que Christ nous a libérés. Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l'esclavage» (Galates 5/1).

B - Témoignages

« Il est donc clair, non seulement qu'il y a aura des faux prophètes dans le monde mettant en danger nos vies chrétiennes, mais qu'il sera aussi possible de les identifier, et de les connaître pour ce qu'ils sont.» (A.W. TOZER) (4).
Identifier les faux prophètes, c'est ce que les témoignages qui suivent vont nous permettre de faire 1 Et c'est là une grâce de Dieu.
a) Nous possédons ce témoignage de la secte des dévots de Krishna: « Ils vivent dans une sorte de transe quasi permanente ... provoquée à volonté, par la récitation rythmée de versets psalmodiés, accompagnée de balancements du corps (5). Une femme, ancien membre d'une église charismatique, nous témoigne des mêmes choses: « Je restais toujours assise pendant la louange. Je voyais des femmes plutôt mondaines se trémousser, mettant en évidence leur corps. Elles se balançaient au rythme de la musique, excitées par les paroles du responsable ! »
b) « Ils formèrent un cercle, main dans la main, et commencèrent à sauter allègrement, en chantant continuellement le mot « alléluia». La danse devint de plus en plus rapide; un tourbillon circulaire s'établit de plus en plus vite; le mot « alléluia» devint de plus en plus fort ... Le plus excité des danseurs bondit sur la marche en face de moi en dansant sauvagement, en pestiférant et en gesticulant, et il me jeta son poing à la figure. C'était sa réaction à mon appel amical au « contrôle de soi» (6).
c) « Un jeune homme gisait à terre pendant des heures en suppliant Dieu de lui donner cette plénitude. Une autre personne fut exhortée à répéter continuellement le terme cc alléluia" jusqu'à ce que jaillisse le parler en langues. Dans les deux cas le résultat désiré fut atteint. L'examen postérieur, cependant, révéla qu'un démon avait pris possession des victimes, se manifestant par la glossolalie» (7).
d) Témoignage d'un missionnaire en Afrique: « Un jeune homme demandait avec ferveur le don du parler en langues. Il l'obtint. Il avait été poussé par le désir de se faire remarquer. Il pria alors pendant trois jours sans pouvoir s'arrêter. Ses amis ne pouvaient plus s'entretenir avec lui de façon naturelle. S'il voulait s'arrêter de parler, il devait retenir sa langue à l'aide de la main». e) Témoignage d'un pasteur allemand: « La fille d'un médecin avait été influencée par certains amis qui parlaient en langues. Elle avait alors commencé à prier elle-même pour ce don. Pendant des semaines, elle supplia sérieusement Dieu pour cette soi-disant preuve du baptême de SaintEsprit. Comme sa prière ne fut pas exaucée, au désespoir, elle essaya de se suicider».
f) Témoignage d'une jeune femme de la région de Paris: « Dans notre église, lors d'un culte, le pasteur nous a invités à nous exprimer librement dans l'Esprit. Alors, on a poussé les chaises et les uns ont dansé, les autres ont mimé. Pour nous qui avions connu les "boîtes de nuit", "c'était la même chose!"
g) Témoignage d'un membre d'une église charismatique à l'ouest de Paris: « Lorsque je suis allée à la Communauté charismatique, j'ai vu des mimes et des danses charismatiques prophétiques. Les Anciens nous incitaient à danser et frapper des mains autour de la table de Sainte Cène !» Dernièrement, j'ai reçu ce témoignage qui va dans le même sens: c'était lors d'un culte. Il y a eu une danse prophétique par une jeune fille, vêtue d'un « juste-au-corps» transparent de couleur noire!... Le Pasteur D. WILKERSON avait déjà parlé de ces manifestations vers 1970: « Dans certaines églises, le fait de danser nu sera présenté comme une forme artistique d'adoration.» (8).
h) « Je cherchais la guérison pour mon corps (colonne vertébrale). Un jour, je suis allé à un office pentecôtiste. Après le Culte, j'ai voulu parler avec l'Ancien qui animait la louange. Il m'a finalement invité chez lui pour une réunion de prière. En fait, je me suis retrouvé dans un cercle spirite où l'on chantait les mêmes mélodies qu'à l'église 1 Par exemple, le n° 258 recueil «J'aime l'Eternel! »
i) Lors d'une cure d'âme, une personne me confiait ceci: « Je suis allé voir une prophétesse qui m'a imposé les mains pour le Baptême de l'Esprit. Résultat: un parler en langues qui m'empêchait de manger, de parler normalement, avec de terribles angoisses, des envies de violence ... » Nous avions ici à traiter un cas de possession spirite. Cette personne pouvait parler ou chanter en langues pendant de très longues heures ... En fait, cette prophétesse n'était qu'un agent de Satan, son but était de détruire l'âme qui désirait le salut!
j) Témoignage d'un disciple charismatique aux Etats-Unis: « La sœur du Rév. O. aurait imposé les mains et prié avec un jeune auquel un accident avait détruit un œil. Là-dessus le jeune pouvait même voir avec son œil en plastique. S'il sort l'œil artificiel, alors il doit être capable de voir avec le trou vide de l'œil.» Là, nous sommes en face d'un cas de vision médiate ou d'un mensonge. Nous pourrions aussi classer les prophéties dans lesquelles on fait parler Dieu par le mot JE, comme étant de la catégorie des phénomènes charismatiques à caractère mensonger. (9)

« Premièrement, parmi ces expériences il y en a un petit nombre qui sont une horrible contrefaçon démoniaque, satanique, d'expériences spirituelles véritables ... Deuxièmement, d'ordre psychologique. LE PLUS IMPORTANT, DE TRÈS LOIN, EST DE NOUS DEMANDER SI CELA GLORIFIE LE CHRIST ET FAVORISE LA SANCTIFICATION.» (10)

Dans cette première partie, où donc est manifeste la Gloire de Jésus 7 Et la sanctification « sans laquelle nul ne verra le Seigneur» (Hébreux 12/14), n'a-t-elle pas été oubliée dans chacune des expériences exposées 7 Nous avons là une preuve difficilement contournable que ce « Mouvement Charismatique» n'a rien d'un authentique réveil du Saint-Esprit. En effet, ni mes observations, ni les divers témoignages ne présentent les signes normaux de la repentance (voir note 2). En étudiant ce que les « magiciens du renouveau» enseignent (partie 11), nous ferons finalement le même constat. Mais n'anticipons pas ...

II. Les idées répandues par le charismatisme

Un éminent spécialiste des questions occultes décrit la superstition en ces termes: « L'homme délaisse son véritable « époux» et par cette cc prostitution Il, de l'esprit, de l'âme et du corps, il s'unit au prince de ce monde. Par là, il se livre, d'ordinaire inconsciemment, aux sombres puissances, d'où proviennent « l'interdit», les liens, la « possession». La superstition est en fait une « croyance à la protection ou à la non-protection» en dehors du Christ Crucifié pour le pardon de nos péchés 1 Dans ce sens, les leaders du Charismatisme proposent, au nom de Jésus, une même superstition, puisqu'ils promettent une espèce de protection contre les malheurs et des recettes pour mieux vivre telles les « Cinq Etapes Vers une Vie Réussie» nous venant de Séoul en Corée. Aux USA, un prédicateur extatique dit bien volontiers que Jésus nous aime et qu'en nous lavant les pieds il se fait notre serviteur. Et les chrétiens, en acceptant cette idée apparemment biblique, vont faire du Seigneur Jésus leur valetl C'est plus FACILE de se prostituer pour avoir le bonheur que de refuser le compromis et marcher dans la souffrance ... C'est justement ce CULTE DE LA FACILITÉ qui caractérise l'Enseignement des principaux leaders du « Mouvement néo-pentecôtiste», à l'instar du culte du veau d'or (Exode 32/1-24) et de l'attitude de Lot le neveu d'Abraham (Genève 13/10-13)! Cette seconde partie nous conduira donc à l'examen de cet « amas d'idées» qui offre la « vie facile» et trompe ainsi les croyants sans discernement et peu courageux.

« Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite depuis longtemps, impies qui changent en dérèglement la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ.» (Jude 1/4)
Première idée: le culte des preuves

Lors d'un séminaire charismatique réunissant environ quinze mille personnes, l'orateur principal a essayé de prouver la Présence de Dieu, en répétant d'une voix envoûtante que « Jésus est dans la salle» et qu'il y a « une forte onction de l'Esprit». En fin de chaque réunion, son plus proche collaborateur confirmait ce discours en soufflant sur les auditeurs qui tombent à la renverse les uns sur les autres 1 (11) En France, un Evangéliste itinérant (membre d'une Equipe Apostolique fondée voici quelques années), enseigne que « le parler en langues est le signe normal du baptême dans le Saint-Esprit», autrement dit: l'homme a besoin d'une preuve pour savoir que le Saint-Esprit agit ! En son temps, Kathryn KUHLMAN (1910-76) clamait que son appel particulier était de donner la preuve de la puissance de Dieu (12). Ces enseignements sont dangereux parce qu'ils suppriment dans la pensée de celui qui les approuve la véritable Œuvre du Saint-Esprit. Le verset biblique « il convaincra le monde de péché, de justice et de jugement» démontre que l'homme n'a pas besoin de preuves pour se convertir. « Cette génération est mauvaise, elle cherche un signe; il ne lui sera donné d'autre signe que celui de Jonas» (Luc 11/29) et « malgré tant de miracles qu'il avait faits devant eux, ils ne croyaient pas en lui...» (Jean 12/37).

Deuxième idée: le culte de la réussite

« A vous qui êtes en quête de force et de bonheur, j'aimerais offrir une formule qui vous garantira un plein succès.» Cette idée d'un « télévangéliste» américain s'adresse à ceux qui sont dominés par « la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie» (1 Jean 2/7). Et la convoitise est la porte de l'occultisme: « Vous découvrirez que vous serez au diapason d'une source cosmique infinie d'énergie illimitée ... )). Le plein succès est aussi apprécié en Asie 1 L'un des leaders du pentecôtisme coréen mélange son christianisme avec du bouddhisme: (suggestion de masse, autopersuasion «mantra», télépathie, spiritisme ... C'est avec ces puissances qu'il a bâti la plus grande église du monde (13). En France (Auvergne), un autre Evangéliste de la même école promet la réussite et la bénédiction à ceux qui lui donnent beaucoup d'argent (( ses partenaires 1 »), et utilise le fétichisme superstitieux (il envoie à ses « partenaires» des objets qu'ils devront garder). Par ailleurs, on apprend qu'en Californie un (daiseur de miracles)) guérit par le pouvoir de ses mouchoirs (allusion biblique 1), qu'en Suisse un certain Evangéliste promet le bonheur financier à ceux qui donnent tous leurs biens à son association. Il ya encore un cas à signaler: aux Etats-Unis, un « homme de Dieu» s'enrichit tellement qu'il possède un capital de 140 millions de dollars, 200 chaînes de TV et 1200 stations de radio ... (14). « Gardez-vous des faux prophètes ... Vous les reconnaîtrez à leurs fruits» (Matthieu 7/15-16), et « l'amour ... ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt.» (1 Corinthiens 13/5) 1 C'est ainsi que l'Ecriture dénonce les « mensonges» et leurs auteurs. La tradition biblique nous rapporte qu'Argent et Superstition ont toujours fait bon ménage.

Troisième idée: le culte de la santé

Le Charismatisme marche sur la même voie que le fameux alchimiste M. Mességué, il vend à son public des théories plus farfelues les unes que les autres sur le problème de la santé! Un écrivain pentecôtiste écrit que la Bible enseigne que la guérison du corps fait partie du salut (15). Quelle erreur 1 Ce monsieur ne sait-il pas que cette Bible nous montre les origine de la maladie comme étant le PECHE ou une MANŒUVRE DU DIABLE ou plus simplement une CAUSE NATURELLE ? D'autre part, le Salut éternel n'est conditionné que par la Grâce de Dieu et la décision de l'homme d'appartenir à Jésus-Christ. A propos de la guérison du corps, certains parlent d'une nécessaire concentration sur la guérison désirée (méthode appliquée par un pasteur de Séoul). Le fondateur du F.G.B. M.F.1. pratique ouvertement le magnétisme sur les animaux malades, tandis que John W. enseigne à ses disciples à reconnaître la puissance de guérison par les picotements dans les doigts selon une technique du magnétisme (16). Allons plus loinl Un pasteur indien offre ceci au public d'ile-deFrance: « Quel que soit votre problème, votre maladie ... Jésus-Christ EST LE LIBÉRATEUR, LE DIVIN GUÉRISSEUR, et vous recevrez votre miracle 1 » (17). Cette « pub» est un blasphème envers Dieu. Jésus n'est pas un guérisseur, Il est Dieu et Créateur (Colossiens 1/16), et guérit s'Ille veut 1 Vous voyez, amis lecteurs, que cette Idée de la Bonne Santé « obligatoire» est diabolique, liée au culte du Moi, à la débauche de l'âme et du corps. Cette idolâtrie détourne de la sainte doctrine (Romains 13/14; 2limothée 4/1-4 et Jacques 4/3).

Quatrième idée: le culte du sentimentalisme

Le professeur de l'extravagance, pasteur pentecôtiste œcuménique d'Argentine, affirme que « la Nouvelle Alliance, c'est l'Esprit; l'Ancienne Alliance, c'est la lettre écrite». Sa doctrine lui permet de faire n'importe quoi sous le nom du Saint-Esprit (exemple: le culte dominical dans un arbre 1). Mais quel esprit 7 Ce pasteur est animé par un esprit fanfaron ... et il n'est pas le seuil Par exemple, nous avons le témoignage de Siegfried GROSSMANN (réf. 16) sur un séminaire charismatique à Francfort en 1987: « Des personnes tombèrent à la renverse, d'autres furent secouées par des accès de rire 1)) et « le dernier soir J.W. conduisit la plus grande partie de son auditoire (4000 personnes 1) dans ce qu'il appelle le saint rire qui fut suivi d'un moment de détente et de danse 1» Ces pratiques exacerbent le sentimentalisme de l'auditoire et développe le phénomène de dynamique de groupe. Il convient de reconnaître que ces auditoires sont généralement composés de jeunes femmes (souvent divorcées), de dépressifs, de vieillards ne supportant pas leur solitude. Quelques autres récits d'expériences plutôt légères vont achever de nous convaincre de l'utilisation, par les charismatiques, du sentimentalisme maladif de nos contemporains: a - «Tony fut rempli de l'Esprit, et se mit à louer le Seigneur en langues. Et puis à rire, à rire sans pouvoir s'arrêter.» (expérience vécue en Angleterre). b - A propos d'un jeune chrétien qui recevait l'imposition des mains, on raconte « qu'un tel souffle était sur lui qu'il croyait que la porte du local était ouverte 1 Il était groggy, appelant à l'aide sa maman, le pasteur, ses amis, tant l'Esprit le visitait 1)) (18) - (expérience vécue dans le sud-ouest de la France). c - « J'étais là, les yeux ouverts, chantant en langues, lorsque soudain, Jésus m'apparut sur l'estrade. )) (expérience de K.H. aux USA). Maintenant, laissons ce missionnaire de Madagascar dire ce qu'il pense de tout cela: « Les danses, les tapages de la chair (claquement des mains), les théâtres pentecôtistes, les scènes dramatiques dites bibliques ... toutes ces cc nouveautés spirituelles» servent-elles à unir le Corps de Christ et à le sanctifier pour être prêt à la rencontre de l'Epoux? De toute évidence, c'est le contraire qu'elles produisent ... )) Pendant mes dix années passées dans le Milieu Charismatique, j'ai vérifié la réalité de ses grandes Idées (Signes, Réussite, Santé, Sentimentalisme): ce que le diable veut, c'est LA DESTRUCTION DE LA PERSONNE (corps, âme et esprit) et LA RUINE DE CEUX QUI AIMENT DIEU (1 Pierre 5/8). Le Charismatisme est donc UN OUTIL DE DESTRUCTION manipulé par le diable pour rendre esclave celui qui s'est laissé séduire. Pour ce dernier, comme l'écrivait K. MARX, la religion, cette RELIGION CHARISMATIQUE, est devenue son opium 1 En effet, cc Il ya dans l'Eglise, un opium qui endort et qui enchante en produisant chez le chrétien un cc voyage mystique)) de l'ordre de la magie pure. Cette cc magie évangélique)) se manifeste selon le principe du serpent séducteur (Genèse 3), tantôt sous la forme de c<l'Ange de lumière)) (qui peut faire la différence entre une lampe de 60 W branchée sur du 110 V ou sur du 220 V 7), tantôt sous la forme du cc Docteur en Théologie»; tantôt comme un cc prophète» annonçant un avenir toujours merveilleux, etc ... )) (19). Dans le même sens, David WILKERSON dénonce la séduction du Culte de la Croissance (20). Il faut réaffirmer cc qu'il est plus FACILE de se prostituer pour avoir le bonheur que de refuser le compromis et de marcher dans la souffrance ... » (voir Introduction Partie II). Voilà l'œuvre de Satan: Prostituer pour empêcher la restauration des murailles de l'Eglise. Ainsi, toutes ces idées répandues par le Charismatisme ne viennent absolument pas de cœurs sincères ni d'intelligences renouvelées, mais de l'Enfer!

III. Autres aspects du charismatisme

Etant établi que la cc religion charismatique)) est l'outil de destruction du diable, nous voulons à présent considérer cette parole de Jésus: cc Quiconque me dit: Seigneur, Seigneur 1 n'entrera pas forcément dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur 1 N'est-ce pas en ton nom que nous avons chassé des démons, en ton nom que nous avons fait beaucoup de miracles 7 Alors, je leur déclarerai: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité)) (Matthieu 7/21-23). En écrivant ces lignes, je prie Dieu qu'II accorde la repentance à ceux que nous connaissons en tant que responsables comme à ceux qui se trouvent dans l'ombre. Que Dieu fasse grâce avant qu'il ne soit trop tard. Oh 1 Cette repentance sera douloureuse, parce que les liens que nous dénonçons dans cet article sont puissants 1 Des liens occultes, des liens du péché, et des liens d'appartenance aux institutions humaines ... C'est justement cela que nous voulons exposer dans cette troisième partie.

Puissances, péchés et institutions

a) Quelles puissances?

  • PUISSANCE DE SÉDUCTION: Il suffit de poser le regard sur les cc publicités évangéliques» pour savoir que l'esprit séducteur est à l'œuvre, bouleversant ainsi cc des familles entières, en enseignant ce qu'il ne faut pas, pour un gain honteux)) (Tite 1/10). C'est ce que nous avons vérifié avec les prédicateurs liés au culte de la Réussite (Partie Il, Chap. 2). Cette puissance agit comme une prostituée jusqu'à ce que l'homme séduit se glisse entre les draps de sa perversité!
  • PUISSANCE DE PROSTITUTION: Qu'est-ce que le lit de perversité sinon cet EXTATISME OCCULTE (cc nivarnâ hindou))) et ses TECHNIQUES PROPHÉTIQUES (danses, chorégraphies, mimes, festivals) qui exacerbent la psychologie et la sexualité de ceux qui sont séduits. Il s'agit bien de PROSTITUTION selon le prophète: cc Tu as été la femme adultère, qui reçoit des étrangers au lieu de son mari. .. tu les as gagnés par des présents, afin de les attirer à toi )). (Ezéchiel 16/32-33) Ne reconnaissonsnous pas là la méthode des charismatiques ?
  • PUISSANCE DE CONFUSION: Lorsqu'un homme est adultère, il est confus. Il aime sa femme, mais il aime aussi l'étrangère. Son cœur est partagé. C'est le problème du croyant séduit et soumis à l'esprit de la Prostituéel Il aime la Parole de Dieu, mais il aime aussi la parole des hommes (l'exemple d'Hérode !). Il fait des deux paroles un amalgame dont on ne sort que par le moyen d'une délivrance. Ce ccmélange)) du fondamentalisme biblique et du charismatisme est une fosse, celle du SYNCRÉTISME RELIGIEUX (Amos 3/9)
  • PUISSANCE D'AVEUGLEMENT: Voilà le diable 1 Il aveugle pour perdre les âmes 1 Comment donc le Monde Evangélique peut-il collaborer avec des gens adonnés au Culte Catholique Romain ou autres prédicateurs fanfarons ou sectaires (Partie Il, chap. 4) 7 Il faut certainement en déduire qu'un grand nombre d'évangéliques sont cc des incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées)) (2 Corinthiens 4/4)!

b) Quels péchés?
Nous répondrons à cette question en dénonçant ce qui apparaît comme étant le plus grave, laissant ainsi une inutile énumération de péchés.

  • LA PLACE DU SAINT-ESPRIT: cc L'action du Saint-Esprit consiste à conduire les âmes au Seigneur Jésus, pour qu'elles s'unissent à Lui et connaissent le Père)) (21). Or, ce n'est pas cela qui est enseigné dans les milieux charismatiques, c'est le Saint-Esprit et ses charismes qui ont la place d'honneur. Les responsables du Mouvement relèguent Jésus dans les coulisses de leur théâtre 1
  • LA PLACE DES ESPRITS ET DU PÉCHÉ: Lors d'une cure d'âme, une femme m'a dit ceci: cc Je suis impure, mais je n'y peux rien, c'est à cause des esprits.)) Cette personne avait subi de nombreuses séances de délivrance, mais son état empirait toujours, elle était DÉCULPABILISÉE MAIS NON DÉLIVRÉE 1 En fait, les charismatiques chassent les démons sans faire fuir la puissance de péché. Ils placent le combat contre le diable avant la soumission à Dieu (Jacques 4/7). Tout cela est anti-scripturaire: cc Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité)) (2 Timothée 2/19)!
  • LA PLACE DU MONDE: Que trouve-t-on dans les grandes églises charismatiques 7 Des gens qui fument, des gens qui boivent, des jeunes habillés d'une manière indécente, des pervers sexuels, des enfants qui mangent des gâteaux pendant les Offices ... de là, il n'y a qu'un pas à franchir pour les chansons mondaines (chorales-bizness), la batterie accompagnant la louange, les musiques Rock (Festivals cc Séphora-Music ))), la mise en valeur du sexe (mimes et danses prophétiques). Pas étonnant que l'activité principale des Groupes de Jeunesse soit devenue le flirt!
  • LA PLACE DU MOI: Les premiers péchés cités sont conditionnés par ce quatrième: cc Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine; mais au gré de leurs propres désirs, avec la démangeaison d'écouter, ils se donneront maîtres sur maîtres; ils détourneront leurs oreilles de la vérité et se tourneront vers les fables» (2 Timothée 4/3-4). C'est sur la base de ce texte que nous affirmons volontiers que le charismatisme actuel N'EST PAS CHRISTOCENTRIQUE mais qu'IL EST ÉGOCENTRIQUE, et de plus en plus sous le couvert d'un altruisme œcuménique!

c) Quelles Institutions?

  • CHARISMATISME ET OCCULTISME: Spiritisme (réf. 16), médiumnité, spiritualité orientale ... Il ce mouvement soi-disant charismatique déboucha dans un grand bassin de puissances et d'erreurs religieuses, hystériques, hypnotiques et occultes. Les pseudo-charismatiques sont l'élite, l'avant-garde de Satan.» Ainsi s'exprime un docteur en Théologie!
  • CHARISMATISME ET CATHOLICISME: Au début des années 70, le Catholicisme a connu un renouveau charismatique spectaculaire appuyé dès 1980 par le Milieu Evangélique (22). Malgré une redécouverte de la Bible, ce renouveau est resté marqué par les dogmes, les pratiques sacramentelles et l'infaillibilité du Pape. Les années 80 révèlent que le Vatican contrôle parfaitement ce « renouveau », on peut même se demander s'il n'en serait pas l'instigateur véritable (23), visant en finalité la reprise en main d'un protestantisme en proie à la séduction!
  • CHARISMATISME ET ŒCUMÉNISME: Pour les charismatiques, il existe trois niveaux d'œcuménisme: 1. Le Conseil Œcuménique des Eglises (24) - Il. Les Idées répandues communes au charismatisme et aux autres religions (Partie Il) - III. Les Œuvres Communautaires dont les nouvelles Communautés de Vie qui développent la réunion des chrétiens appartenant aux diverses Institutions Officielles catholiques, réformées protestantes ou évangéliques (telles ces réunions de prières en l'ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT à Paris, entre des catholiques et baptistes 1).
  • CHARISMATISME ET INSTANCES PASTORALES: En France, le but inavoué de la PASTORALE CHARISMATIQUE BIBLIQUE est de Il convertir» le Milieu Evangélique traditionnel. Cette Institution récente (1982/83) opère par les moyens suivants: - autres pastorales (dont celle de l'Alliance EvangéIique) - grandes rencontres (Fête de la Jeunesse Chrétienne en 1985, divers Concerts ou Festivals, Il REV. 89», etc.) et enfin - littérature évangélique (toutes les Librairies vendent ces livres Il sauvages» qui permettent la diffusion des grandes Idées du Charismatisme !).

Le chemin de la Délivrance

« Je suis le chemin» (Jean 14/6). Ce que Jésus a dit à l'Apôtre Thomas, Il me l'a fait comprendre alors que j'étais dans les ténèbres du faux-christianisme. J'ai réalisé que la délivrance demandée à Dieu devait passer par Jésus-Christ. C'était en janvier 1984. Là, j'ai rencontré Celui qui est saint, le Christ Crucifié, Il venu pour sauver son peuple de ses péchés» (Matthieu 1/21). Pendant une année, j'ai connu la douleur intense du combat de la foi pour vaincre les péchés qui me chargeaient de culpabilité. Les confessions et les restitutions ont rempli mon emploi du temps. J'expérimentais jour après jour ce que le Cha rismatisme n'avait pu me donner: LA PAIX DE DIEU. En octobre 1985, le Seigneur m'a ouvert les yeux sur la séduction charismatique. Que s'est-il passé 7 Comment m'a-t-i1 délivré? Pour commencer, j'ai ouvert mon cœur à un serviteur de Dieu digne de ma confiance. Ce frère a prié afin que les liens correspondant à chaque péché confessé soient brisés. Et la Grâce de notre Sauveur a inondé tout mon être. Par la suite, cette Grâce m'a permis d'al/er vers tous ceux que j'avais pu offenser, pour m'humilier. Enfin, il me restait Il une petite chose» qu'il me fallait mettre sur l'autel de Dieu: mon Il parler en langues» (qui revenait quelquefois et particulièrement en réunion). C'est en avril 1986 que cette contrefaçon est sortie de ma mentalité. Et lorsque cette dernière forteresse de l'Ennemi a été vaincue, j'ai été Il rendu capable d'être ministre d'une nouvelle alIiance» (2 Corinthiens 3/6). Prêcher la Vérité de la Nouvelle Alliance avec autorité m'a valu d'être confronté aux réactions plutôt négatives des membres de l'église locale. En effet, j'ai combattu avec empressement notre vieux système extatique avec les cantiques faciles, les visions, les prophéties, la Il folie des grandeurs» (nous voulions bâtir une église de 1000 membres 1) ... les réactions de mes proches étaient bien compréhensibles, il leur fallait reconnaître leur propre faillite 1 Je ne pouvais pas imposer ma conviction aux frères et sœurs, je devais accepter de perdre II mes" fidèles 1 D'une soixantaine, nous passions à une dizaine en quelques mois 1 Mais l'école la plus difficile pour moi a été l'opposition, d'une part les attaques de Satan, d'autre part la méchanceté de ceux qui calomniaient. C'était l'école de l' humilité (accepter de ne pas être reconnu par les autres), de la patience (pour laisser le SaintEsprit convaincre ceux qui avaient le cœur droit), de l'amour (pour ne pas garder d'amertume à l'égard de mes accusateurs), de la prière (pour ne pas tomber dans la tentation de retourner à ce que j'avais vomi (2 Pierre 2/22), surtout après avoir connu la Grâce de Celui qui purifie les consciences (Hébreux 10/22). Si j'écris ces lignes, c'est pour avertir et non pour juger. Mon désir est d'éviter aux lecteurs les souffrances spirituelles et parfois physiques que j'ai subies pour connaître une vie épanouie en Christ. Que Dieu ouvre les yeux de mes bien-aimés qui sont encore sous la domination de l'esprit charismatique 1 Je m'adresse à vous qui lisez, si vous en avez assez de votre esclavage, avouez votre péché et confiezvous en Jésus dont Il le sang nous purifie de tout péché» (1 Jean 1/7), et Il faites de l'Eternel tous vos délices» (Psaume 37/4) 1 Il Heureux celui dont la transgression est enlevée, dont le péché est pardonné 1 Heureux l'homme à qui l'Eternel ne tient plus compte de sa faute, et dans l'Esprit duquel il n'y a point de fraude 1 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, je gémissais toute la journée; Car nuit et jour ta main pesait sur moi, ma vigueur n'était plus que sécheresse, Comme celle de l'été. Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas couvert ma faute; j'ai dit: je confesserai mes transgressions à l'Eternel 1 Et toi, tu as enlevé la faute de mon péché.» (Psaume 32/1-5) Nous devons maintenant conclure. Ce sera par un défi 1 Voulons-nous rester inactifs face au faux réveil charismatique (malgré la présence de chrétiens authentiques en son sein) qui a pour effet de détruire la foi dans le Fils de Dieu, ou bien allons-nous nous relever pour vivre un vrai réveil qui aura pour effet l'assainissement radical de l'Eglise? Laissons donc ces Il caricatures de réveil» qui Il imitent les aspects extérieurs» de la véritable effusion du Saint-Esprit» au travers de moyens psychologiques et de techniques et modes diverses, donnant l'illusion de la vie ... » (25) 1 Et désirons avec ardeur la bénédiction promise par le prophète Joël. Souvenons-nous de la phrase de Paul RANC (réf. 1): acceptons-nous un réveil qui passe par la repentance 7 Car en fait, nous avons péché contre Dieu 1 Son amour ne braie pas fortement dans nos cœurs, et le zèle de Sa Maison a disparu. Quand Jésus reviendra, trouvera-t-il la foi? Le temps de l'apostasie est arrivé, et les faux christs et les faux prophètes se lèvent. Est-ce que nous nous levons 7 Eux, ils opèrent « des signes et des prodiges pour égarer si possible les élus» (Marc 13/22). Que faisons-nous pour édifier les élus 7 A CEUX QUI REFUSENT ET COMBATTENT LA SÉDUCTION nous adressons cet encouragement de la Sainte Parole de Dieu qui demeure pour nous un sûr appui: « Préparez le chemin du Seigneur, Rendez droits ses sentiers. Toute vallée sera comblée, Toute montagne et toute colline seront abaissées, Les passages tortueux deviendront droits. Et les chemins raboteux seront nivelés, Et toute chair verra le salut de Dieu." (Luc 3/4-6)

  • Louis-Michel Fillatre est pasteur d'une Eglise évangélique indépendante de la région parisienne. Nous lui communiquerons volontiers toute correspondance relative à son étude.
  • A propos du texte: je n'ai pas mentionné tous les auteurs auxquels je me réfère dans l'esprit de ne pas leur causer de préjudice. Mais si' cela était demandé, je détiens les sources de ces citations dans le texte. Je n'ai pas non plus mentionné les noms de certains hommes, mon intérêt a été de dénoncer les puissances des ténèbres et non des personnes. Là aussi, je détiens les sources d'information. En fait, je tiens à assumer mes responsabilités, et ne veux en aucun cas nuire aux frères et sœurs en Christ. Je crois que ceux qui ont été victimes des faux-prophètes du charismatisme reconnaîtront aisément qui se cache derrière la lettre!

Notes

(1) «Résister et Construire» n° 6. 01/89 article de Paul RANC.
(2) «Wie findet man Jesus», Kurt E. KOCH. Editions B.V. Bêle.
(3) Traduction de la Bible Louis SEGOND. (Les autres textes sont tirés de la Bible dite «à la colombe».)
(4) «Comment éprouver les esprits», A.W. TOZER, page 4. Editions Les Cahiers de la Joie, n° 1. 1977.
(5) «Les nouvelles sectes», Alain WOODROW. Editions du Seuil. 1977.
(6) «D'où viennent ces langues?», G.H. LANG, pages 112/113. Editions CCBP. 1983.
(7) «Tongues should be tested». Alliance Witness, de G.E. MAC GRAW.
(8) «La Vision», David WILKERSON, page 92. Editions VIDA/JVB 79.
(9) «Les ruses de Satan», Kurt E. KOCH, page 101. Publications Evangélisation 1979.
(10) «Du baptème à la plénitude», J. R. STOTT, pages 68/69. Editions Emmanuel 1977.
(11) «Christ for ail nations» Séminaire EUROFIRE à Francfort en 1987.
(12) «Je crois aux miracles», Kathryn KUHLMAN, pages 9 at 155. Editions Gerber-Carrington. 1969. (13) «La plus grande église du mondel», article de J. HOFFMANN paru dans «La Bonne Nouvelle». Mai 1985.
(14) «La tentation des extrémistes», Jacques TOULAT. nO 96 de «ça m'intéresse.» Février 1989. page 26.
(15) «Comment recevoir la guérison miracle?» T.L. OSBORN. pages 90 et 101. Editions VIE ABONDANTE.
(16) «Le renouveau spirituel selon John Wimber», pages 88/89 de «La Bonne Nouvelle» n° 01/89, article de J. HOFFMANN.
(17) Information publicitaire du Centre PAROLE DE FOI pour sa 2e Conférence annuelle.
(18) Editorial du magazine «La Muraille». Marsfavril89.
(19) «La religion est l'opium du peuple», L. M. Fillatre dans le bullatin local en 1987.
(20) «Sonne la trompette et avertis mon peuple», D. WILKERSON, page 142. Société SENTINELLE. (21) «La Guerre aux Saints», Jessie PENN-LEWIS. Octobre 1912. Distribution BRUN EL. Nimes.
(22) «The Pope's Recent Meetings with Renewal Leaders», W. EWIN. Nashua. U.S.A.
(23) «ALBERTO». page 28. CHICK Publications. USA. 1985.
(24) «Evangéliques, où allons-nous?» J. HOFFMANN. «La Bonne Nouvelle» n° 4 Août 88.
(25) Article de Yvon CHARLES dans «EXPERIENCES» n° 74. 1989. Imprimerie à Carhaix.